France gaz est le syndicat professionnel de l’industrie gazière française. Fondée en 1874, l’organisation fédère l’ensemble des acteurs de la chaîne gazière, des fournisseurs aux opérateurs d’infrastructures, en passant par les industriels, startups et collectivités. Dans un contexte de transition énergétique marqué par des transformations profondes, France gaz joue un rôle central pour accompagner la décarbonation de la filière et promouvoir le développement des gaz renouvelables.

Dans cet environnement en mutation, un enjeu s’impose rapidement : réussir à porter une image collective forte, cohérente et tournée vers l’innovation. La filière gazière, riche mais complexe, produit une grande quantité d’informations (projets, innovations, évolutions réglementaires, dynamiques de marché) qu’il devient essentiel de structurer et de valoriser. C’est dans cette optique que France gaz a choisi de s’appuyer sur Sindup afin de bâtir un dispositif de veille capable de centraliser, structurer, qualifier et diffuser l’information.

À l’occasion de la dernière édition du Club Utilisateurs Sindup, Amélie Herrault, responsable communication et Gaëlle Marret, directrice de la communication de France gaz, ont partagé leur retour d’expérience sur la mise en place d’un dispositif de veille et de valorisation de l’information au service de la filière gazière.

France gaz sindup

Un dispositif au service de la visibilité de la filière

Le projet, lancé fin 2024, répond à une ambition claire : créer une véritable caisse de résonance des actualités de la filière gazière. L’objectif est de proposer une communication digitale capable de refléter une filière utile, innovante, ancrée dans les territoires et tournée vers l’avenir.

La plateforme Sindup permet de rassembler l’ensemble des contenus pertinents au sein d’un environnement structuré, centralisé et organisé par grandes thématiques. Les sujets couvrent aussi bien les actualités institutionnelles et réglementaires que les projets d’innovation, les dynamiques de marché ou encore les enjeux de normalisation et de certification. Cette structuration facilite l’accès à l’information tout en garantissant sa cohérence éditoriale.

Le dispositif est piloté par l’équipe communication de France gaz, qui joue un rôle central dans la sélection, la hiérarchisation et la mise en forme des contenus. Un travail éditorial est mené en lien avec un comité dédié, assurant la qualité et la pertinence des informations diffusées. Cette gouvernance éditoriale permet d’assurer la cohérence globale des prises de parole et de renforcer l’image collective de la filière.

 

 

La Gazette France gaz

Au cœur du dispositif se trouve la newsletter La Gazette France gaz, principal vecteur de diffusion d’une veille structurée, centralisée et qualifiée. Pensée comme un outil de valorisation et de mise en visibilité de la filière, elle s’inscrit dans l’ambition de constituer une véritable caisse de résonance des actualités du secteur gazier. Elle s’adresse à une grande diversité d’acteurs : institutions publiques, collectivités, entreprises, partenaires, mais aussi acteurs académiques et experts du secteur, ainsi qu’aux adhérents et aux équipes de France gaz.

La production de cette newsletter repose sur un processus éditorial structuré et piloté, allant de la sélection, de la qualification et de la hiérarchisation des contenus à leur validation éditoriale, jusqu’à leur diffusion. L’information est préalablement organisée par grandes thématiques (innovation, marché, institutionnelles et réglementaires), ce qui en facilite l’accès, la lisibilité et la cohérence d’ensemble. Pilotée par l’équipe communication en lien avec un comité dédié, cette organisation permet de garantir à la fois la pertinence, la cohérence éditoriale, la qualité et la réactivité des contenus diffusés.

Diffusée à une base de plus de 11 000 contacts, la Gazette s’inscrit dans une logique de communication multicanale, assurant une visibilité continue des actualités et contribuant à porter une image collective forte, cohérente et tournée vers l’innovation de la filière. Elle permet ainsi de toucher des audiences variées avec des contenus adaptés, tout en renforçant le positionnement stratégique de France gaz comme acteur de référence dans un environnement en transformation.

 

 

Des résultats solides et une appropriation par les lecteurs

 

Après plusieurs mois de fonctionnement, le dispositif atteint une véritable maturité. Depuis 2025, la Gazette est diffusée à un rythme de deux envois par mois, avec des performances stables dans le temps. Les taux d’ouverture oscillent entre 19 % et 27 %, tandis que les taux de clic atteignent jusqu’à 15 %, témoignant d’un réel engagement des lecteurs.

 

Au-delà des indicateurs quantitatifs, les retours qualitatifs confirment la valeur du dispositif. Les lecteurs apprécient particulièrement la diversité des sujets abordés, la qualité rédactionnelle des contenus et la pertinence des informations proposées. La Gazette est perçue comme un outil permettant de mieux comprendre les évolutions du secteur, de suivre les innovations et d’identifier les grandes tendances du marché.

 

Elle contribue ainsi à renforcer la visibilité de la filière tout en facilitant l’accès à une information structurée , hiérarchisée et directement exploitable.

 

La diversité des sujets et la qualité des contenus permettent de proposer une information ciblée, synthétique et directement utile à nos différentes audiences.

Amélie Herrault
Responsable de la communication de France Gaz

Un dispositif en évolution continue

Forte de ces résultats, France gaz poursuit l’amélioration de son dispositif. Plusieurs axes de travail ont été identifiés, notamment la volonté d’alléger les contenus, de mieux hiérarchiser l’information et d’enrichir les formats avec des éléments visuels ou des synthèses périodiques.

Un travail est également engagé sur l’optimisation des sources afin de réduire le bruit informationnel et d’améliorer encore la pertinence des contenus diffusés. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, en lien avec les usages et les attentes des lecteurs.

Le partenariat avec Sindup, reconduit pour 2026, s’inscrit dans cette dynamique. L’intégration progressive de nouvelles fonctionnalités, notamment liées à l’intelligence artificielle, ouvre des perspectives pour aller encore plus loin dans la structuration et la valorisation de l’information.

Vous recherchez une plateforme de veille puissante et évolutive ? Une prestation spécifique ?
Contactez-nous au +33 (0)1 84 19 80 30 pour échanger avec un expert ou :

Demander une démoCONTACTER l'Equipe

Nos autres cas clients

Découvrir les autres cas clients

Innovation
UM6P Global Hubs – France
Comment l’IA permet de gagner du temps sur la curation pour renforcer l’analyse stratégique et l’aide à la décision
Angers vue generale depuis le pont Confluences
Collectivités
La Ville d’Angers
La ville d'Angers : Optimisation des livrables